pratique de la réalisation cinéma en 35mm
Un site de l'association ARSCIPRO
Association pour la Réalisation de Stages de CInéma PROfessionnel
f i l m - m a k i n g . c o m
Cinéma "LA CLEF"
75005 PARIS
Realisation complète par les participants de films de cinéma professionnel en 35mm
Tournages 35mm -- Projection 35mm -- Cours gratuits -- Stages pratiques -- Réalisation 35mm à coût réduit
Utilisation de la charte
B- Pellicules de prise de vue
20
La Charte

La charte sert de référence aux différentes personnes qui interviennent sur les images du film. En particulier l'étalonneur qui règlera la lumière de tirage pour obtenir sur le positif une charte "neutre", c'est à dire sans effet.

Utilisation de la charte

La charte est filmée lors des opérations de prise de vue; la prise ne doit durer que 1 à 2 secondes pas plus (50cm à 1m de pellicule!!!), car ce n'est pas utile à l'action mais seulement pour l'étalonnage, et pour cela quelques images suffisent.

Visages et charte

Attention, une charte trop courte, filmée trop peu de temps, sera faussée, car il faut compter sur l'inertie du système d'entrainement: au départ comme à l'arrêt de la caméra, pendant une période transitoire (plus ou moins longue selon les modèles de caméra: de 3 à 10 images environ) les images seront surexposées de façon variable.

Quand faut-il faire une charte? Quand on veut passer une information à l'étalonneur! C'est donc une question d'oportunité (certains opérateurs ne font pas de charte, et l'étalonneur doit se débrouiller!!!) Cela dit il vaut mieux faire une charte dans les situations suivantes:

  • au début d'une nouvelle bobine de pellicule.

  • quand il y a un changement de lumière (intérieur ou extérieur), changement d'axe de prise de vue, changement de décor, etc...

  • quand on souhaite un effet.

Quand l'étalonneur examine le négatif pour régler sa lumière, quand il voit une charte, il va faire un réglage Travail de l'étalonneur pour la rendre neutre sur le positif, c'est-à-dire, de densité normale, avec le meilleur dégradé des plages de gris, sans dominantes, et avec un rendu standard des couleurs.

Si des écarts ou des erreurs involontaires se sont produits lors de la prise de vue (par exemple: erreur de mesures dues à une cellule faussée), ils seront corrigés (la correction des erreurs est souvent spectaculaire, mais il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles)

Par contre, si lors de la prise de vue on souhaite réaliser un effet: par exemple obtenir une image dense et froide (dominante bleutée), on peut sous-exposer à la prise de vue et ne pas mettre le filtre 85 si on est en lumière du jour.
Si l'étalonneur voit ce négatif sans être prévenu, il essaiera de faire une correction, par contre s'il y a une charte avec cette prise, même si la charte présente un écart d'exposition, il va la corriger pour la rendre neutre et si la prise qui lui est associée est sous-exposée et présente une dominante bleue, il ne la corrigera pas, il comprendra que c'est voulu.

En résumé, la charte sert à corriger les écarts involontaires, et à ne pas rectifier les effets voulus!


Sommaire du Cybertraining
Vous disposez d'un Q.C.M. interactif pour tester vos connaissances
(conseillé pour participer au cours gratuit)
Vous pouvez vous renseigner sur
les cours gratuits - le cursus35 - la pratique de la réalisation en 35mm