pratique de la réalisation cinéma en 35mm
Un site de l'association ARSCIPRO
Association pour la Réalisation de Stages de CInéma PROfessionnel
f i l m - m a k i n g . c o m
Cinéma "LA CLEF"
75005 PARIS
Realisation complète par les participants de films de cinéma professionnel en 35mm
Tournages 35mm -- Projection 35mm -- Cours gratuits -- Stages pratiques -- Réalisation 35mm à coût réduit
chargement du cameflex
A- La Caméra
08
Les Magasins
La pellicule utilisée pour effectuer les prises de vue est placée dans la caméra dans un compartiment qu'on appelle le magasin.

Débiteur et récepteur

Le magasin comprend 2 axes sur lesquels sont placés des noyaux (sortes de petits cylindres en plastique) autours desquels la pellicule se dévide et s'enroule. La pellicule vierge est placée sur l'axe débiteur, puis la pellicule exposée s'enroule sur l'axe récepteur.

Il y a différents principes dans la conception des magasins:

  • le débiteur et le récepteur peuvent être dans des compartiments séparés, ou dans un même compartiment,

  • la pellicule du coté débiteur et du coté récepteur peut s'enrouler soit sous forme de deux galettes situées dans le même plan: magasins coplanaires, soit sous forme de deux galettes placées sur le même axe: magasins coaxiaux. Ces derniers sont donc deux fois plus larges, mais ils sont plus compacts.

changing-bag

L'opération de chargement des magasins est une opération délicate (voir travaux pratiques) car la pellicule doit être manipulée dans le noir absolu.

Le chargement peut donc se faire dans une chambre noire, ou dans un manchon opaque dans lequel on peut introduire les mains: le changing bag

Cameflex 35

Les magasins en ligne comprenant des compartiments débiteur et récepteurs séparés, sont les plus encombrants, mais leur chargement est le plus simple (ex: Mitchell)
La seule manipulation à faire au noir consiste à placer la galette de pellicule vierge dans le compartiment débiteur et à en faire sortir un bout par une petite fente qui ne laisse pas passer la lumière.
La fin du chargement peut ensuite s'effectuer au jour. L'accrochage du côté récepteur, le passage dans le corps de caméra avec le réglage de la boucle ; quelques décimètres de pellicule sont alors voilés, mais cela n'est pas gênant, au contraire, ce sera considéré comme une amorce.

Certains magasins en ligne, pour être plus compacts, placent le Magasin en ligne de la camera Moviecam débiteur et le récepteur dans le même compartiment. Il faut alors charger les parties débitrice et réceptrice au noir complet.
Pour certains magasins en ligne il faut aussi faire la boucle d'une longueur précise dans le noir (Arriflex II et III, Cameflex). La manipulation est un peu plus délicate mais c'est un bon exercice lors des travaux pratiques.

Aaton 35 Sur les modèles actuels, il y a un dispositif qui permet de règler la boucle indépendamment du chargement (Moviecam, Aaton 35).

Magasin coaxial 120 mètre Arri 35BL Côté débiteur Les magasins coaxiaux sont toujours constitués de deux compartiments séparés, ils sont donc compacts et faciles à charger (Arriflex 35 BL).

Bien sûr, pour un tournage, il est judicieux de charger plusieurs magasins d'avance. C'est le rôle de l'assistant opérateur, il assure aussi le déchargement de la pellicule exposée, et il gère le stock.

Magasin 300 mètres - Chargement côté récepteur

A 24 im/s, la pellicule 35mm défile à environ 50cm/seconde. Le conditionnement de la pellicule vierge se fait couramment par galettes de 122 mètres (environ 4 minutes d'autonomie), ou de 300 mètres (10 minutes d'autonomie). Les magasins courants sont des magasins de 120 mètres ou de 300 mètres ( ces derniers très lourds et encombrants)


Sommaire du Cybertraining
Vous disposez d'un Q.C.M. interactif pour tester vos connaissances
(conseillé pour participer au cours gratuit)
Vous pouvez vous renseigner sur
les cours gratuits - le cursus35 - la pratique de la réalisation en 35mm