pratique de la réalisation cinéma en 35mm
Un site de l'association ARSCIPRO
Association pour la Réalisation de Stages de CInéma PROfessionnel
f i l m - m a k i n g . c o m
Cinéma "LA CLEF"
75005 PARIS
Realisation complète par les participants de films de cinéma professionnel en 35mm
Tournages 35mm -- Projection 35mm -- Cours gratuits -- Stages pratiques -- Réalisation 35mm à coût réduit
Autour de la camera
A- La Caméra
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Principe général

Reproduire la vie et son mouvement est une très ancienne
préoccupation, et depuis très longtemps, les principes de l'analyse et de la synthèse du mouvement ont été mis en évidence.

En effet, quand on fait se succéder devant notre oeil des images qui représentent différents instants rapprochés d'un mouvement, certaines particularités de la vision humaine (principalement la persistance rétinienne) font que: quand on augmente la cadence, nous percevons d'abord chaque image séparément et le résultat, c'est l'impression de voir un mouvement saccadé, puis à partir d'une certaine cadence notre oeil a l'impression de la continuité du mouvement.

C'est à la fin du 19ème siècle, grâce à l'apparition d'émulsions photographiques suffisamment sensibles pour obtenir des instantanés (les premières photos demandaient des heures de temps de pose), que des appareils ont été inventés permettant l'échantillonnage de la réalité en effectuant un grand nombre de photographies par secondes.

A partir de 16 images par seconde (environ), il a été possible avec un système de projection sur un écran, de créer un spectacle avec des images animées. (Cinématographe Lumière à 18 im/s)

16 images par seconde a été la cadence du cinéma muet.

En 35mm, 16 im/s correspondent à une longueur d'1 pied (1 foot) de pellicule. Arriflex 35BL1

Mais l'apparition du parlant au début des années 1930, imposa un défilement plus rapide pour permettre une qualité suffisante au son.

La cadence standard du cinéma en salle est aujourd'hui de:
24 images par secondes (soit: "1 pied 1/2").

C'est donc aussi la cadence standard des caméra de cinéma quand la prise de vue se fait avec le son synchrone (Il est vrai qu'il existe aussi le 25 im/s, qui peut être utile à la prise de vue, entre autre quand le film est finalisé pour la télévision)


Sommaire du Cybertraining
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