pratique de la réalisation cinéma en 35mm
Un site de l'association ARSCIPRO
Association pour la Réalisation de Stages de CInéma PROfessionnel
f i l m - m a k i n g . c o m
Cinéma "LA CLEF"
75005 PARIS
Realisation complète par les participants de films de cinéma professionnel en 35mm
Tournages 35mm -- Projection 35mm -- Cours gratuits -- Stages pratiques -- Réalisation 35mm à coût réduit
01
Généralités
Les différentes opérations techniques, créatives, humaines, financières, etc... nécessaires à la réalisation d'un film de cinéma doivent avoir pour résultat des images et des sons enregistrés sur un support photographique: le film.

Ce support est une bande de pellicule qui fait 35mm de large pour les films professionnels, enroulée sous la forme d'une bobine.

Cette bobine est projetée dans une salle de cinéma grâce à un appareil de projection. Une bobine complète destinée à la projection, fait 600 mètres de long en 35mm, ce qui représente 20 minutes de projection.

Un long métrage comprend au moins 5 bobines.

On peut directement voir sur la pellicule, une suite d'images: -- photogrammes -- ainsi que la piste sonore sous forme optique: -- son optique --.

    Les images et les sons visibles sur la pellicule ont été enregistrés à partir d'une réalité qui a existé à un moment donné dans un lieu donné; ce moment c'est le tournage, et le lieu c'est le plateau.
Nous ne parlerons pas dans ce cours des cas particuliers où l'image enregistrée ne vient pas d'une réalité préexistante: cas des trucages, de l'animation, des images virtuelles, etc... En particuliers des possibilités spectaculaires permises par le mariage du cinéma et de l'informatique.
Jill à la caméra PANAFLEX

Sommaire du Cybertraining
Vous disposez d'un Q.C.M. interactif pour tester vos connaissances
(conseillé pour participer au cours gratuit)
Vous pouvez vous renseigner sur
les cours gratuits - le cursus35 - la pratique de la réalisation en 35mm