pratique de la réalisation cinéma en 35mm
Un site de l'association ARSCIPRO
Association pour la Réalisation de Stages de CInéma PROfessionnel
f i l m - m a k i n g . c o m
Cinéma "LA CLEF"
75005 PARIS
Realisation complète par les participants de films de cinéma professionnel en 35mm
Tournages 35mm -- Projection 35mm -- Cours gratuits -- Stages pratiques -- Réalisation 35mm à coût réduit
F.A.Q.
Foire Aux Questions

STAGE PRATIQUE DE REALISATION CINEMA EN 35mm - 1 mois en été -

  • Qu'est-ce qui est compris dans le prix du stage?
  • Qu'est-ce que le tarif réduit?
  • Combien y a-t-il de stagiaires par session?
  • Pourquoi réalise-t-on deux courts métrages en 35mm?
  • Qui est le réalisateur?
  • Qui fait quoi dans les équipes?
  • Quelle est la durée des films réalisés?
  • Quel est le métrage prévu pour les tournages?
  • Quel est le type de pellicule utilisé?
  • Quelles sont les modalités d'inscription?
  • Peut-on réaliser son film personnel?

  • Qu'est-ce qui est compris dans le prix du stage?
  • Le prix du stage comprend:
    Les cours théoriques, les travaux pratiques, ainsi que tous les moyens techniques et toutes les fournitures techniques nécessaires à la réalisation des films en 35mm dans un cadre pédagogique.
    Les comédiens, décors, accessoires, etc… éventuellement nécessaires, doivent être obtenus gratuitement ou bénévolement, ce qui est normal dans le cadre d’une formation. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé aux stagiaires d’entreprendre des réalisations qui demandent des frais de type « Production » : (cachets, décors, accessoires, défraiements, régie, etc…). Nous précisons bien que ce type de frais ne peut bien évidemment pas être pris en charge par ARSCIPRO
  • Qu'est-ce que le tarif réduit?
  • Il faut savoir que sur le marché des formations, un stage d'un mois avec beaucoup de pratique et des moyens importants surtout en 35mm, doit coûter relativement cher.
    Comme, en temps qu'association, nous sommes aidé par les industries du cinéma, nous pouvons établir un tarif avantageux qui nous l'espérons est très abordable pour de la pratique en 35mm.
    C'est pourquoi il y a un plein tarif, plus proche de celui des autres formations, et qui est facturé aux organismes payeurs pour les personnes prises en charge dans le cadre d'une convention de formation (ex: l'Afdas), ces organismes ne pouvant pas bénéficier des avantages de l'association
    Par contre les personnes s'inscrivant individuellement bénéficient du tarif associatif (demi-tarif). Il faut y rajouter la cotisation, qui permet en devenant membre de l'association, de bénéficier de ce tarif.
  • Combien y a-t-il de stagiaires par session?
  • Lors des sessions, 2 films sont réalisés par les stagiaires
    Chaque équipe est composée de 12 (+ ou - 2) personnes. C'est une bonne moyenne pour être efficace dans un cadre pédagogique (une équipe normale est beaucoup plus nombreuse), et aussi pour maintenir une certaine souplesse lors des inscriptions
    De plus, un système de rotation permet à chacun de paser par tous les postes de l'équipe.
    Depuis des années, nous sommes chaque fois complets à 28 personnes et nous refusons du monde (sauf l'année dernière!!!). S'il y a moins de 20 personnes inscrites, le stage ne peut pas avoir lieu.
  • Pourquoi réalise-t-on deux courts métrages en 35mm?
  • Cela présente plusieurs avantages:
    >>
    Le premier est lié au nombre de stagiaires par session. Il est clair que plus on est nombreux, plus on peut baisser le prix. Mais bien sûr, l'inconvénient, c'est que si on est trop nombreux, la participation de chacun est réduite et en même temps, l'efficacité pédagogique.
    Donc en réalisant 2 films, après le tronc commun des cours et des TP, les stagiaires se répartissent en 2 équipes de 12 (+ ou - 2) personnes, et l'expérience nous a montré que c'était une bonne moyenne pour avoir un bon rapport efficacité/prix.
    >>
    De plus, en se répartissant en 2 équipes, les participants peuvent plus facilement se regrouper par affinité.
    >>
    Autre avantage: pendant la période des 9 jours de tournage, c'est-à-dire une semaine avec ses 2 week-ends, il est fréquent que des contraintes empèchent de tourner certains jours (ex: indisponibilité de comédiens, de décors...). Mais avec 2 films en chantier, il est rare que ça bloque en même temps pour les deux.
    >>
    Encore un avantage: comme il y a un seul ensemble de matériel, les films ne se tournent pas en parallèle. Quand l'un est en tournage, l'équipe de l'autre est disponible, et en général ravie de l'être pour paufiner une préparation qui parait n'être jamais suffisante!!!. Nous demandons néanmoins aux personnes de l'équipe qui ne tourne pas et qui peuvent se libérer, de venir aider l'équipe qui tourne pour des tâches plus ingrates mais très importantes comme la régie. De plus, le fait de venir observer discrètement l'équipe qui tourne est un enseignement très profitable.
    >>
    Enfin, nous avons constaté un avantage à caractère psychologique, et c'est peut-être pour nous le plus important.
    En effet, nous voyons bien que les personnes qui s'inscivent à nos stages sont des passionnées et qu'elles sont enthousiates de tourner en 35mm.
    Si on tournait un seul film, ça deviendrait: "LE FILM". Or nous souhaitons que sans perdre sa passion et son enthousiasme, un stagiaire acquiert la sérénité et la distance d'un professionnel (qui en a vu d'autres!!!). Et le fait de réaliser 2 films relativise les choses et c'est très bénéfique dans ce sens.
  • Qui est le réalisateur?
  • Il y a un système de rotation dans les équipes, pour que jour après jour de tournage, chacun change de poste, et ainsi passe par tous les postes.
    Cette formule permet d'apprendre un maximum de choses, mais la conséquence, c'est qu'on ne peut pas prétendre être le réalisateur du film à titre personnel.
    Il n'y a donc pas un réalisateur unique.
    Et si chacun passe par le poste du réalisateur, c'est pour diriger les comédiens et s'évaluer à cette tâche.
    Cela dit, il y a une règle du jeu qui permet au film ne pas partir pas dans toutes les directions.
  • Qui fait quoi dans les équipes?
  • Dans une équipe de 12 personnes nous avons défini 4 catégories de postes de 3 personnes:
    catégorie "réalisation": réalisateur du moment, premier assistant, sript
    catégorie "image": cadreur, 2 assistants
    catégorie "son": ingénieur du son (la personne au casque), perchman, clap
    catégorie "autres": décoration, électricité, machinerie

    Jour après jour, pendant les 4 jours de tournage, les participants changent de catégorie.
    Pendant chaque journée les participants changent de poste dans leur catégorie.
  • Quelle est la durée des films réalisés?
  • La durée des films représente l'incidence principale sur le prix du stage.
    Les films sont budgétisés pour une durée d'environ 6 minutes chacun. Une durée de 6 minutes permet d'élaborer des courts métrages de fiction avec une construction dramatique intéressante.
    Le travail à fournir pour réaliser de tels courts-métrages est énorme par rapport à la durée du stage.
    Il faut dire, que même s'ils "sont sur les genoux", aucun des stagiaires ne s'en plaint (ils sont même ravis d'une telle aventure qu'ils trouvent inoubliable !!!).
  • Quel est le métrage prévu pour les tournages?
  • Pour les mêmes raisons que pécédemmment, c'est le métrage du stock de pellicule, donc la durée des rushes, donc la durée des films qui représente l'incidence principale sur le prix du stage.
    Nous budgétisons 3 fois le métrage pour les rushes, donc pour 2 films de 6 minutes, 36 minutes de rushes en 35mm. C'est peu comparé aux habitudes de la vidéo ou à une production destinée à l'exploitation ou à une pub; mais c'est pas mal pour des courts-métrages (qui sont souvent tournés avec un ratio inférieur). En tout cas c'est une bonne proportion dans le cadre du stage: cela force les stagiaires à travailler avec beaucoup d'application, sans se sentir trop limité s'il faut refaire des prises.
  • Quel est le type de pellicule utilisé?
  • Comme la plupart des productions professionnelles, nous travaillons sur pellicule KODAK EASTMANCOLOR NEGATIVE 35.
  • Quelles sont les modalités d'inscription?
  • Pour vous inscrire à la session d'été du stage pratique de réalisation cinéma en 35mm, tout d'abord contactez-nous pour vous assurer qu'il reste des places en nous envoyant ce formulaire
    Puis téléchargez le bulletin d'inscription, renseignez le et envoyez le nous comme indiqué avec des arrhes à l'adresse suivante:
    ARSCIPRO - 11, allée Fointiat - 95600 Eaubonne
    Votre inscription vous sera confirmée par retour du courrier
  • Peut-on réaliser son film personnel?
  • Comme nous l'avons expliqué, le stage est avant tout une pédagogie. Les stagiaires viennent pour y acquérir des connaissances, mais pas pour réaliser un film personnel.
    Cependant, devant l'importance du matériel qui, à chaque session, est mis en oeuvre, de nombreux stagiaires nous demandent régulièrement s'ils ne pourraient pas bénéficier de ces moyens pour une réalisation personnelle.
    Cela n'a pas été possible jusqu'à présent car complètement irréaliste.

    Et nous voyons autour de nous des personnes qui investissent des sommes considérables dans des auto-productions pratiquement toujours en vidéo, souvent en mini-DV, avec des kit mini35, etc... alors que pour moins cher elles pouraient réaliser leur film en 35mm.

    Depuis que nous proposons la formule Packshot35, nous avons l'expérience de la faisabilité technique d'un film court en 35mm, rapidement et à peu de frais (relativement à la valeur du 35mm), mais dans certaines conditions d'économie.
    Nous allons donc expérimenter cette année, une aide à l'auto-production technique de films d'auteur, un peu comme pour l'auto-édition, dans l'esprit du Packshot35.
    Cela permettra peut-être à des personnes de réaliser leur film en 35, avec l'atout considérable que cela représente (la diffusion en salle), et aussi le fait de sortir du circuit vidéo souvent considéré comme "amateur", et d'être dans la cour des grands!!.

    Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous ICI